Vous souffrez d’endométriose ? Avez-vous essayé l’ostéopathie pour vous soulager ?

Mais c’est quoi  l’endométriose enfaite ?

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente. Elle touche environ 10 % des femmes et ce trouble est retrouvé dans quasiment 40 % des douleurs chroniques pelviennes de la femme, et principalement chez celles qui souffrent au moment des règles*.

Olivier BENOIT ostéopathe Bischwiller

C’est une maladie qui est souvent diagnostiquée longtemps après le début des plaintes des patientes. Parfois même plusieurs années après ce qui fait qu’elles sont souvent dans une errance thérapeutique. Donc si vous souffrez régulièrement et fortement au moment dès règles, « CE N’EST PAS NORMAL » comme je peux l’entendre régulièrement au cabinet. Alors si c’est le cas, je vous invite fortement à en parler à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

 

Et l’ostéopathie dans le traitement de l’endométriose ? C’est quand et comment ?

 

L’ostéopathie est considérée comme une médecine complémentaire. Elle est utile dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire  de l’endométriose et de la douleur pelvienne chronique. C’est ce que révèlent les conclusions d’une étude pilote « Osteopathy for Endometriosis and Chronic Pelvic Pain – a Pilot Study » concernant 28 patientes (âgées de 20 à 65 ans), publiée dans le journal allemand « Geburtshilfe und Frauenheilkunde ».

Le traitement ostéopathique a consisté en une approche visant à libérer les articulations le bassin, la recherche et le traitement des tensions au niveau du muscle diaphragme, des viscères abdominaux et du petit bassin. Ainsi que le plancher pelvien (périnée). Dans plusieurs cas, ce traitement s’est accompagné d’un travail crânien et cervical.

Donc pour conclure, si vous souffrez régulièrement au niveau du bas ventre, il est important d’en parler à votre médecin pour poser un diagnostique ! Ensuite, l’ostéopathe pourra intervenir. En général, il faut compter entre 1 et 3 consultations pour obtenir un soulagement, puis une consultation d’entretien de temps en temps afin d’éviter que les tensions ne reviennent trop souvent.

 

 

Votre ostéopathe spécialisé à Bischwiller - Bas-Rhin

Sources :

* http://www.inserm.fr

Olivier BENOIT votre Ostéopathe pour Bébé, femme enceinte, sportifs à Bischwiller, proche d’Oberhoffen, Gries et Kaltenhouse.

N’hésitez pas à me suivre sur facebook en cliquant ici :

mots clés : ostéopathie règles douloureuses, règles abondantes, règles hémorragiques, ostéopathie et fibromes utérin, ostéopathie et grossesse.