Comment rendre le traitement d’orthodontie plus efficace ? Avez-vous pensé à l’ostéopathie ?

Olivier BENOIT Ostéopathe à Bischwiller

L’orthodontie que-ce que c’est ?

: « Spécialité médicale visant à prévenir ou à corriger les anomalies de position des dents. » (définition du dictionnaire Larousse)

 

Olivier BENOIT Ostéopathe Bischwiller

Quand faut-il penser à l’orthodontie ? 

  • L’aspect esthétique : épanouissement personnel et qualité de vie sociale.
  • Dysharmonies maxillo-faciales : une bonne occlusion dentaire qui est le bon emboîtement des dents du haut par rapport à celles du bas, permet un vieillissement correct de la dentition.
  • Prévention ou le traitement de nombreux troubles fonctionnels et posturaux

L’orthodontiste utilise différents types d’appareil pour maintenir des contraintes au niveau des dents, du palais, etc. afin d’obtenir l’alignement souhaité.

Ces tensions appliquées aux différentes structures nécessaires pour la correction, peuvent engendrer d’autres tensions environnantes. Elles peuvent induire directement ou indirectement des variations de la posture par l’intermédiaire des différentes chaînes musculaires. Ces troubles posturaux pourront secondairement provoquer à plus ou moins long terme des symptômes tels que des maux de tête, des cervicalgies, des déficits de l’attention, et plus encore…

 

Mais pourquoi associer un traitement d’ostéopathie à l’orthodontie ?

L’association de l’orthodontiste et de l’ostéopathe prend ici tout son sens. L’orthodontiste est le seul à juger du traitement nécessaire en bouche et l’ostéopathe va l’aider en permettant au corps du patient dans sa globalité, de compenser, et de pouvoir s’adapter dans les meilleures conditions aux contraintes exercées par l’appareil.

Le traitement ostéopathique équilibrera les tensions au niveau du crâne, de la mâchoire, du cou, mais pas seulement, c’est une vérification générale et précise qui va de la tête aux pieds.

Les avantages d’une collaboration entre ostépoathie et orthodontie ?

  • Augmente les chances de réussite du traitement en optimisant le travail de l’orthodontiste.
  • Diminue les effets indésirables liées à l’appareillage.
  • Peut dans une certaine mesure diminuer la durée du traitement d’orthodontie.

Quand consulter l’ostéopathe ?

Avant la pose de l’appareil : 

Afin que le corps et les différentes structures qui seront sollicitées soient dans les meilleures conditions.

Après la pose de l’appareil :

Il est intéressant de faire un suivi tout au long du traitement pour travailler sur les éventuels effets secondaires (1 fois par trimestre à 1 fois par semestre, en fonction des réactions de chacun).

Après le traitement :

Pour les mêmes raisons qu’avant la pose, le corps se sera adapté à des contraintes constantes pendant une durée pouvant être de plusieurs années. Enlever cette contrainte nécessitera une  « réharmonisation » complète du corps et de sa posture.

Votre ostéopathe spécialisé dans le travail avec les orthodontistes à Bischwiller (Bas-Rhin)

 

Olivier BENOIT Ostéopathe DO à Bischwiller proche d’Oberhoffen-sur-moder, Gries et Kaltenhouse.

Mots-clés : #ostéopathie, #orthodontie, #ostéopathe Bischwiller, #ostéopathe Haguenau, #ostéopathie et posture, #ostéopathie et orthodontie , #ostéopathe Alsace, #ostéo