Quel traitement pour ma colopathie fonctionnelle ? Avez-vous pensé à votre ostéopathe ?!
C’est quoi enfaite la colopathie fonctionnelle ?
La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est un trouble du fonctionnement de l’intestin (du côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante.
Elle se traduit le plus souvent par des douleurs abdominales comme des spasmes ou des crampes. Il y a généralement des ballonnements importants qui peuvent être gênant voir difficilement supportables. Et pour conclure le tableau, la colopathie fonctionnelle entraine des troubles du transit avec des diarrhées, des constipations ou une alternances des deux.
Les mécanismes de la colopathie fonctionnelle
Les mécanismes de survenue de la colopathie fonctionnelles sont divers, mais on remarque des troubles de la motricité intestinale. Les contractions de l’intestin grêle et du côlon peuvent être soit trop fortes, soit trop faibles. Les aliments se déplacent alors trop rapidement ou trop lentement, entraînant diarrhée ou constipation.
On constate également des anomalies de la sensibilité intestinale ce qui fait que les personnes qui ont une colopathie fonctionnelle ont des intestins plus sensibles. Ce qui rend des phénomènes communs comme les ballonnements ou d’autres symptômes courants, plus désagréables
Aussi, on peut observer des anomalies de la flore digestive avec éventuellement une prolifération bactérienne anormale.
Quel traitement pour la colopathie fonctionnelle ?
Dans un premier temps, il convient d’en parler à son médecin pour être sûr que le diagnostic de colopathie fonctionnelle soit bon. Il pourra vous prescrire certains médicaments comme dans anti-spasmodiques pour vous aider à diminuer les douleurs.
Mais avant tout, il est intéressant de remettre son hygiène de vie en question.
Comme dit précédemment, une alimentation déséquilibrée peut favoriser les symptômes.
La pratique d’une activité de loisir (physique ou artistique) permet d’évacuer une bonne partie du stress accumulé et de se sentir mieux dans sa peau.
L’activité physique, par une action mécanique, va venir aider à réguler le transit intestinal.
Traitement de la colopathie fonctionnelle avec l’ostéopathie ?
C’est évident que si je fais un article sur la colopathie fonctionnelle, c’est que l’ostéopathie peut venir soulager voir guérir cette maladie. Par la palpation, l’ostéopathe va venir chercher à évaluer les différentes causes qui pourraient expliquer l’apparition des symptômes. Comme une dysfonction ostéopathique vertébrale peut venir perturber l’innervation ainsi que la vascularisation des organes entraînant un relâchement ou à l’inverse une hyper contraction du viscère. Un viscère qui ne bouge pas correctement est un viscère qui fonctionne moins bien.
Ou un problème mécanique, par son anatomie, le côlon est formé de plusieurs angles qui ont tendance à se fermer ce qui peut freiner l’avancer des matières. Ici aussi, l’ostéopathe peut venir travailler sur ces différents angles afin de les aider à s’ouvrir
Et également par différents moyens, l’ostéopathe peut venir diminuer l’expression de ce stress qui entretient cette colopathie fonctionnelle.
Si vous voulez en parler avec votre ostéopathe à Bischwiller
N’hésitez pas à prendre rendez-vous
Olivier BENOIT votre Ostéopathe pour Bébé, femme enceinte, sportifs à Bischwiller, proche d’Oberhoffen-sur-moder, Gries et Kaltenhouse.
N’hésitez pas à me suivre sur Facebook en cliquant ici :