Comment en finir avec mes cervicalgies ?

Les douleurs du cou ou cervicalgies sont fréquentes et peuvent être très agaçantes. Les causes sont variables, parfois sans gravités, néanmoins elles peuvent nécessiter une prise en charge chez votre médecin.

Le cou c’est quoi ?

Le cou est la région du corps comprise entre la tête et le thorax. Elle est composée de 7 vertèbres, ainsi que d’une multitudes de muscles et de ligaments, de nerfs, de gros vaisseaux sanguins qui vont alimenter et drainer le cerveau. A l’avant on trouve l’œsophage, une partie du pharynx, le larynx, la trachée, et une grosse glande : la thyroïde.

Ca en fait des choses qui peuvent faire mal et créer des cervicalgies.

C’est pour ça que nous allons d’abord nous attarder sur quelques détails.

Olivier BENOIT Ostéopathe à Bischwiller

Les vertèbres cervicales sont au nombre de 7, elles se divisent en 2 catégories.

  • Tout d’abord les cervicales supérieures : C1 (Atlas) et C2 (Axis) sont des os avec des formes singulières. Elles vont gérer la grande majorité du mouvement de rotation de la tête.
  • Et ensuite les cervicales inférieures : C3 à C7 : sont des os avec des formes plus communes. Elles vont s’occuper principalement des autres mouvements de la tête : la flexion, l’extension et les inclinaisons.

Cette grande mobilité va être au service des différents sens comme la vue, l’ouïe ou l’odorat et va permettre d’orienter la tête avec une extrême précision.

Mal de cou… mal à la colonne ?

Les dysfonctionnements des articulations vertébrales donnent très fréquemment des douleurs musculaires projetées. Elles suivent souvent le trajet du trapèze supérieur. Ces cervicalgies qui ressemblent à des douleurs musculaires peuvent avoir parfois une origine plus profonde.

 Discale : la hernie discale cervicale est une dégénérescence du disque intervertébrale. Elle  peut, en fonction de son emplacement venir comprimer la racine nerveuse et ainsi provoquer des douleurs « irradiantes » sur tout le trajet du nerf dans les bras. Ces douleurs neurologiques peuvent picoter, fourmiller, brûler ou provoquer des pertes de sensibilités voir même de force. On rentre alors dans ce que l’on appelle les névralgies cervico-brachiales.

cervicalgie bischwiller

 Ligamentaire : faisant suite à une entorse cervicale, les ligaments vont être étirés. Souvent le traumatisme fait suite à un coup du lapin lors d’un accident de voiture, d’une chute, ou d’un coup. Après ces évènements, il est important de se faire traiter pour ne pas que des douleurs s’installent de façon chronique.

 L’arthrose cervicale : c’est une usure prématurée du cartilage articulaire qui va entrainer pour se défendre une création d’os autour. C’est souvent douloureux en phase inflammatoire, mais ça va surtout engendrer sur du long terme une raideur.

Ces différentes atteintes des structures profondes sont souvent le fruits de sur-sollicitassions musculaires. Votre tête pèse entre 5 et 8 kg à l’âge adulte, et quand vous penchez la tête en avant, la masse qui s’exerce sur vos vertèbres cervicales peut-être multipliée par 3. Donc vous pouvez vous retrouver avec une pression de quasi 27kg sur les épaules. Il est donc important de faire attention à se position de travail. Mais également quand on regarde trop longtemps son téléphone la tête en avant ! Toutes ces contraintes mécaniques donnent ici tout son sens à la prévention en ostéopathie.

Mal au cou … Mal aux muscles ?

 

Le cou porte la tête au dessus, et soutiens les épaules en dessous. Il lui faut pour ça de forts et puissants muscles pour stabiliser tout ça.

On a déjà cité le trapèze supérieur, mais le plus connu chez les personnes souffrant de torticolis, c’est le SCOM (sterno-cléido-occipitaux-mastoïdien). Quand il se contracte à droite par exemple, il va entrainer la tête vers l’avant, l’incliner vers la droite et la tourner vers la gauche. Et parfois, il va trop se contracter et déclencher des cervicalgies aigues. Douleurs très importantes avec une limitation plus ou moins importantes des mouvements du cou et de la tête. C’est le fameux torticolis !

Quand les muscles sont trop tendus à la base du crâne, ils peuvent déclencher des névralgies d’Arnold. (article sur la névralgie d’Arnold ici)

Mon ostéopathe m’a dit que mes cervicalgies peuvent venir d’ailleurs ?

Envisagez un instant que tout ce qui peut influencer la position de votre tête, pourra avoir un impact plus ou moins négatif sur vos cervicales.

Un problème d’audition va automatiquement faire que la personne mal entendante orientera son oreille la plus forte vers le son à écouter.

Une diminution de la vision ? Au même titre que qu’un problème d’ouïe, si nos yeux ne sont pas égaux, la personne orientera préférentiellement son œil directeur par une légère rotation de tête. Un problème d’accommodation, des lunettes qui ne sont pas à jour, une fatigue oculaire importante, tous ces petits problèmes vont de cette façon faire travailler un peu plus vos cervicales. Soit pour faire bouger votre tête afin de se mettre à bonne distance, soit pour orienter le regard.

– Mon ostéopathe m’a dit que mon problème venait de ma respiration ? Et oui, ici aussi plusieurs causes possibles!

  • Une respiration thoracique, quand le patient soulève ses épaules à la place de gonfler le ventre. Il va engendrer une contraction des muscles inspirateurs accessoires comme les muscles scalènes qui se trouvent au niveau cervicale. Ces muscles ne sont pas supposé fonctionner en permanence et vont à la longue provoquer des douleurs.
  • L’innervation du muscle diaphragme (muscle inspirateur principal) est le nerf phrénique et provient de la région cervicale entre la 3ème et la 5ème vertèbre. Un dysfonctionnement de la mobilité cervicale pourra avoir ainsi une influence sur la fonction du diaphragme, mais l’inverse est tout aussi bien possible.

– Des troubles digestifs peuvent également engendrer des cervicalgies. Une partie de l’innervation des viscères provient des nerfs vagues ou pneumogastriques qui proviennent du tronc cérébrale. Ceux sont des nerfs crâniens qui arrivent au niveau cervicale par 2 petits orifices sous la tête et vont descendre jusqu’aux viscères abdominaux.

En définitive, votre Ostéopathe devra donc déterminer si vos cervicales sont réellement la cause de vos douleurs car comme vous avez pu le constater, le corps est un outil complexe. Un dysfonctionnement quelque part, par le jeu des adaptations et des compensations pourra engendrer des tensions cervicales.

Que puis-je faire au quotidien pour éviter les douleurs de nuque ?!

Quelques conseils sont applicables :

– Le premier et le plus important est de bouger régulièrement. « La meilleure position est la suivante ». Ca signifie que dans l’idéale, vous devriez pouvoir travailler dans différentes positions (assis ou debout : grace au développement des bureaux réglables en hauteur), avec différentes chaises (chaise de bureau avec accoudoir et soutien lombaire, mais aussi pourquoi pas avoir en complément un ballon de gym sur lequel vous pourriez vous assoir au bureau 1 ou 2h par jour ? )

– Sa position face à un écran d’ordinateur est importante. Si vous avez un ordinateur de bureau avec un écran externe, l’idéal est d’avoir le bord supérieur du moniteur à hauteur des yeux. Au même titre que la distance écran – œil doit être comprise entre 50 et 70 cm afin d’obtenir un confort satisfaisant.

– Faire un contrôle :

  • chez l’ophtalmologue ou l’opticien tous les ans ou tous les 2 ans afin de vérifier que sa vue n’a pas évolué.
  • de son audition chez son médecin ou un ORL en cas de diminution ou de sifflement anormaux.
  • chez le dentiste tous les ans, car on en a pas parlé mais la mâchoire est également une entrée posturale importante avec des muscles très puissants qui sont en liens direct avec la zone cervicale.

Si vous voulez en parler avec votre ostéopathe à Bischwiller

N’hésitez pas à prendre rendez-vous