Quel traitement pour la colique du nourrisson ? Est-ce que mon ostéopathe peut aider mon bébé ?

 

Mais c’est quoi la colique du nourrisson ?

Définition du dictionnaire Larousse : La colique est une douleur spasmodique liée à une distension du tube digestif, des canaux glandulaires ou des voies urinaires. Dans le cadre de la colique du nourrisson, c’est la tension engendrée par les matières et les gaz au niveau des intestins du bébé qui va provoquer les douleurs.

Les symptômes sont un ventre gonflé, tendu, dur lié à la présence importante de gaz. Les mains  poings crispés, des hurlements exprimant une souffrance.

Ostéopathe à Bischwiller

Pourquoi mon bébé a des coliques ?

Les causes sont diverses, mais la plus probable serait l’immaturité du tube digestif à la naissance. Pour faire simple, le bébé a besoin de manger, mais son ventre n’est pas encore prêt à 100% à digérer ce qu’il absorbe.

Il y a évidemment bien d’autre raisons tel que des tensions au niveau du corps. Ou encore des difficultés à lors de la prise du biberon/du sein, ou des périodes de stress.

 

Comment diagnostiquer les coliques ?

La « règle de trois » : Le bébé pleure plus de 3h par jour, plus de 3 jours par semaine et ce depuis plus de 3 semaines. Evidemment, ce n’est qu’une aide, et si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter votre pédiatre ou votre médecin de famille qui établira le diagnostic avec précision.

 

Le traitement des coliques du nourrisson par l’ostéopathie ?

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le bébé est soumis à de puissantes forces de compression qui peuvent mettre des tensions au niveau du crâne, des membres, de la colonne vertébrale et au niveau des intestins qui s’attachent dessus.
L’ostéopathe par des mobilisations douces va venir détecter et traiter les différentes tensions au niveau squelettique, viscéral, nerveux pour faciliter au maximum le travail digestif et ainsi diminuer les coliques.

Les principales zones clés

  • La base du crâne : par l’émergence des nerfs vagues qui vont participer à l’innervation du système digestif.
  • La colonne vertèbrale : avec l’émergence des nerfs splanchniques qui vont également participer à l’innervation du système digestif.
  • Le bassin : qui est aussi une zone nerveuse importante.
  • Le diaphragme : qui va gérer la différence de pression entre le thorax et l’abdomen.
  • Les viscères : s’ils sont trop contractés, ou s’ils ne bougent pas correctement, ils fonctionneront moins bien…

En 2 à 3 consultations d’ostéopathie, les symptômes liés aux coliques du nourrisson devraient diminuer de façon très importante (et peuvent même disparaitre)

Le traitement ostéopathique ne se soustrait en rien à une consultation médicale et aux règles de bonne conduite (respecter la dose lait/eau pour les biberons, quand il est dit une dose de lait, c’est une dose de lait, et pas un peu moins ou un peu plus! Car ça rend le lait plus ou moins digeste…) et d’hygiène.

 

Si vous voulez en parler avec votre ostéopathe à Bischwiller

N’hésitez pas à prendre rendez-vous